Idées d'un amateur de fantasy

Voilà, j'ai finalement décidé de créer un blog. Mais ici ,je ne raconterai que très peu ma vie avec un luxe de détails. Je me destine à écrire un jour de la fantasy. Je vais donc parler ici des livres que je lis ,des idées que j'ai ainsi quelques éléments de ma vie.

dimanche, août 13, 2006

Une renaissance.

Après mon bac, je me suis remis à lire. J'étais encore dans ma période "livres non fantasy" et j'ai essayé Paul Auster avec la cité de verre et John Irving avec Liberté pour les ours.
J'avais même commencé Macbeth et terminé Antéchrista.
Sept jours pour une éternité m'a rapidement saoulé et je l'ai rendu sans l'avoir fini.

Mais le temps passant, je m'ennuyais. En fait, j'ai carrément arrêté de lire. Je galèrais avec Paul Auster et j'ai rapidement rendu Liberté pour les Ours.
Et puis un jour, après avoir abandonné Auster, j'ai décidé d'acheter un livre de Charles de Lint. C'est depuis que j'avais découvert une de ces nouvelles dans Traverses que j'avais envie de connaître plus cet auteur.
Je le connaissais déja, de réputation comme un des TRES grands auteurs ayant marqué la fantasy urbaine.
J'ai cherché un livre en VO, sur Price Minister étant donné qu'il n'a jamais été traduit en France.
Frais de port trop chers, j' ai fini par en trouver un en français, Mulengro, un roman d'épouvante avec des gitans comme héros, sympathique mais un peu décevant.

Mais ce n'est pas le sujet. J'en ai eu marre de tous les bouquins que je lisai et alors, je suis revenu à mes racines, à ce que je suis. Et peu importe que personne ne la connaisse, peu importe les critiques, peu importe tous ces litéraires qui mettent en exergue leurs "classiques" et peu importe même le peu de crédit que chacun lui accorde.

Je suis revenu à la fantasy ! Et c'est grand ! J'adore ça, les mots sont simples, les héros héroïques, les scènes titanesques, les grandes batailles sous les forêts, les duels, les créatures du Mal.....
Je sais pourquoi j'avais essayé de lire autre chose. J'étais complexé parce que plein de gens lisaient d'autres trucs. Il se trouve que moi, je n'arrive pas à lire autre chose, ça m'emmerde .
Et je l'ASSUME !
Qu'est ce qui peut égaler la fantasy ???
RIEN !

En tout cas , à mon sens. Je suis allé à la médiathèque, j'ai laissé tombé Abarat ( le tome 2 devient carrément chiant, même si je vais le finir ) et j'ai pris La Roue du Temps tome 1 ET le Trône de Fer, tome 10.
Franchement, je ne sais pas pourquoi j'avais quitté la fantasy. Mais maintenant que j'en relis,
JE RENAIS !!!
C'est vraiment génial. J'ai fini le premier tome de la Roue du Temps en très peu de temps et j'ai adoré. Je suis en train de lire le Chaos, (tome 10 du trône de fer) et même si parfois, c'est embêtant, c'est 10 fois mieux que ce que pouvait écrire ce pseudo philosophe de Paul Auster !!!

Bien sûr, j'essaierai quand même de persévérer en lisant autre chose. Dumas et les fleurs pour algernon, ça doit être bien.
Après, je dois continuer à lire du Werber et tenter Le Cercle de la Croix de Ian Piers.

Mais tout ça... PLUS TARD !!
Pour l'instant, j'ai d'autres projets : la roue du temps, finir la trilogie des elfes, l'assasin royal et l'an prochain Eddings ( 15 bouquins à lire ).
Et que tous les autres aillent se faire FOUTTRE !!
Je lis de la fantasy, je n'aime quasiment que ça et j'ASSUME. C'est le seul truc qui permet d'échapper à ce monde triste, monotone et sans aventure.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi aussi j'adore la Fantasy. Bon,j'arrive quand même à lire d'autre genre à côté, mais rien à faire, j reviens toujours à la Fantasy. As-tu déjà essayer de lire Raymond Feist? Si tu ne l'a pas déjà fait, ses "Chroniques du Krondor" sont excellentes et je te les recommande. "Des fleurs pour Algernon' est également un excellent choix pour commencer la SF. Mais un bon cycle de SF que j te recommande c'est "Les Princes d'Ambre" de Zelazny. Toi qui aime la Fantasy, tu seras moins dépaysé, l'auteur s'étant inspiré de légendes Celtes pour son oeuvre. Bonne lecture.

11:37 AM  
Blogger Un écrivain said...

Bonjour amy. Evidemment, je connais Feist mais justement je n'ai jamais essayé ayant eu une mauvaise expérience. J'avais lu une nouvelle de lu dans Légende et je n'avais pas aimé.
Mais je réaisserai parce que c'est quand même un grand classique.


Pour les Princes d'Ambre, en fait, c'est bien de la fantasy. Pareil , j'ai tenté et j'ai bien aimé les deux premiers. Mais en fait, Zelazny part un peu en couille dans le trois et on n'y comprends plus rien.

8:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home