Mes lectures
j'en lis 6... et tous assez importants...
Le problème, c'est que nombre de ses livres, comme beaucoup depuis un certain temps finissent par m'embêter au bout d'un moment. En fait, j'ai énormément de livres que j'aimerai lire et je ne trouve pas le temps pour tous...
Alors, je lis
- Le Cycle des Epées, volume 1 : Epées et Démons de Fritz Leiber chez Bragelonne. Ce livre est un classique de l'héroïc fantasy et je me devais de le lire... Les deux premières nouvelles m'ont intéréssées mais la dernière trainait en longueur et commence à m'ennuyer.
--La Malerune, tome 1 : les Armes des Garamont de Pierre Grimbert dans la nouvelle collection Points Fantasy. De la même manière, si j'avais trouvé le début particulièrement prenant, j'ai fini par m'en lasser vers la page 280. En somme, quand els héros descendent dans la crypte. On ne retrouve pas le suspens du Cycle de Ji. De la même manière, je trouve les Enfants de Ji assez décevant après ce qu'il a fait.
- Le Lien Maléfique d'Anne Rice chez Fleuve Noir. Rice a beau être une maîtresse du fantastique, ses bouquins me font franchement chier. Ils sont trop longs et je trouve qu'on est beaucoup trop dans la suggestion (ce qui est la base du fantastique). En gros, il ne se passe jamais rien de bien prenant. Quelques rares passages sont vraiment intéressants à mon goût et je vais tenter de le finir. Mais ça fait quand même 6 mois qu'il traîne en longueur et il me reste encore 200 pages. En plus, c'est écrit tout petit et serré.... Je n'aime pas du tout la mise en page de ce livre.
- La Nuit des Enfants Rois de Bernard Lentéric. C'est un livre assez sympathique, avec une écriture incisive, rapide et efficace. En gros, pour faire court, c'est l'histoire de 7 Génies. Et quand je dis génies, c'est vraiment ça. Ils sont supra intelligents. Ils possèdent une sorte de lein empathique entre eux et ne se sentent complets que réunis. En réalité, leurs esprits peuvent "fusionner". Enfin, pour l'instant, j'en suis pas bien loin (page 80) et je pense que je vais arrêter pour au moins essayer de finir les autres.
- Le Baiser des Ombres de Laurell K.Hamilton chez Fleuve Noir. Finalement, après toutes les rumeurs que j'ai entendus , je m'attendais à bien pire. Le Baiser des Ombres est un livre de fantasy urbaine. L'action est centrée autour des Feys, et plus particulièrement des Sidhes, les Fey de sang royal si j'ai bien compris. Le problème de ce livre, c'est que c'est plus un livre érotique qu'un livre de fantasy. Laurell parle de sexe tout le temps, on dirait qu'elle est frustrée... Dans le livre, l'héroïne ( qui est parfois vraiment puante d'arrogance ) s'attrape au moins 20 gars, de toute sorte : des humains, des Fey, des Sidhes, un phoque à apparence humaine ( ???? ). Et il y a certains passages très équivoques puisque les Unseelie (une des cours de Sidhes avec la Cour Seelie) apprécient beaucoup le sexe quand il est associé à la douleur. Mais l'univers reste assez sympathique et lorsque Laurell s'éloigne de ces histoires de cul , ça peut être intéressant. En tout cas, c'est celui que je lis le plus en ce moment même si c'est pas vraiment de la GRANDE fantasy.
- Le Fantastique . Voilà quelque chose de très intéressant. Comme son titre pourrait le laisser deviner, ce livre parle du .... FANTASTIQUE, eh oui. Il en parle selon tous les aspects. C'est une sorte d'étude littéraire du fantastique. C'est vraiment très complet, fourni. Le livre aborde tous les aspects du fantastique : musique, peintures, littérature, cinéma, bande dessinée. Il ne parle pas des jeux car c'est plus centré sur l'art. De nombreuses oeuvres sont évoqués, aussi bien Radcliffe que King. Même si je ne suis pas d'accord avec le fait que certains livres soient classés comme du fantastique. Mais globalement. Les auteurs ( ils sont deux, assez calés en lettres ) tentent de donner une définition du fantastique, distingue quelques courants, dressent un tableau historique du genre depuis le roman noir anglais ( qui n'est pas, ils le précisent, du fantastique) à la terreur moderne répandue aux USA, évoquent les thêmes principaux et analysent même la manière d'écrire du fantastique. Ca peut sembler superficiel et formaté mais finalement, c'est très instructif car on s'apercoit, par exemple, que l'histoire du genre s'enracine dans les évenements mondiaux ( comme les guerres mondiales et l'émergeance du romantisme ).
Voilà, c'est à peu près tout ça que je lis. Vu que j'ai mis à jour ce post, je dois préciser 3 nouveautés. Déja, j'ai fini Epées et Démons, mais aussi Les Armes des Garamont. J'ai également décidé d'abandonner le lien maléfique pour un temps. J'ai plus intéressant à lire, en fait.
Quoique pour l'instant, je sais pas trop quoi lire. Il me faut un livre bien sympathique, intéressant, le genre de livre où une fois le premier chapitre fini, on ne décroche plus du livre tellement il est passionnant. Pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir lu pas mal de trucs un peu merdiques, ces derniers mois.
1 Comments:
Slt! j'ai trouvé l'adresse de ton blog sur AcaneFantasy et étant curieuse de nature j'ai voulu le visiter. Honnêtement j suis bluffé. Tu possède une virtuosité syntaxique non négligeable et ton esprit fourmille d'idées interessantes. J te souhaite bonne continuation et j'espère que tes voeux se réaliseront. J reviendrai régulièrement visiter ton blog que j trouve très interessant. Rien à voir mais j suis moi-même une afficionado de Lost et Desperate Houwives.
Enregistrer un commentaire
<< Home