Idées d'un amateur de fantasy

Voilà, j'ai finalement décidé de créer un blog. Mais ici ,je ne raconterai que très peu ma vie avec un luxe de détails. Je me destine à écrire un jour de la fantasy. Je vais donc parler ici des livres que je lis ,des idées que j'ai ainsi quelques éléments de ma vie.

jeudi, avril 13, 2006

Projet n° 1

Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé d'écrivain de fantasy car en réalité, les projets que j'ai en tête n'appartiennent pas pour la plupart à la fantasy. C'est du fantastique, plutôt, ou à la rigueur de la fantasy urbaine.
En réalité, je n'ai jamais rien écrit. Enfin, pas de romans. J'ai écrit des articles pour wikipédia, je poste sur quelques forums, et j'ai des pages et des pages de ratures. Mais à part ma nouvelle, je n'ai jamais rien terminé. Et encore pour terminer ma nouvelle , j'ai galéré alors que je savais quand ce serait la fin.

Par contre, j'ai plusieurs projets qui me tiennent vraiment à coeur et que je tenterai de réaliser.
Je pense ne pas avoir encore assez d'expérience de la vie pour écrire du fantastique. J'attenderai donc encore un peu. De toute façon, tout n'est pas finalisé et je préfère avoir des idées quand j'écris quelque chose.

L'un des projets auxquels je tient met en scène des créatures du folklore fantastique dans les villes modernes, les grandes capitales.
A la base, il devait y avoir des vampires, des loups-garous (appellés Lycans) , des sorciers, des morts vivants, des fantômes et bien sûr des humains chasseurs.
L'idée m'est venue, je l'avoue après avoir lu Laurell K.Hamilton (même si je n'ai encore lu aucun livre en entier d'elle) et aussi du concept de The World of Darkness (le jeu de rôles ) qui avaient eu le mérite de tenter de mélanger toutes ces créatures.

Il se trouve que à part pour World of Darkness, j'ai toujours été déçu des versions des vampires qu'on me porposait et encore plus déçu qu'on ne donne aucun relief au loup-garou, en faisant au pire une bête sans cervelle, au mieux, un humain ridicule changé en loup ou un tueur.
En lisant Anne Rice, dont on m'avait prêté les livres ( un pote à moi, grand fan !!) , j'ai été une fois de plus déçu. Elle a crée des espèces de dieux qui tuent sans complexes , extrèmement beaux et puissants, et surtout, invincibles par rapport à des pauvres petits humains considérés comme pitoyables.

C'est cette déception qui as déclenché en moi un désir de créer ma propre version du Vampire. Un Vampire plus proche de l'être humain qu'il a été mais également différent.
Après , je me suis dit " et pourquoi pas donner ma version d'autres créatures". Je pensai surtout aux Lycans, sous representés par rapport aux Vampires, et surtout caricutarés par des films. L'idée d'origine était de s'écarter des mythes et des légendes tout en gardant quelques fils rouges.

Dans ce projet, on voit apparaitre donc des Vampires, des Lycans, et des humains en grande majorité. Les humains , sont parfois chargés de traquer les Vampires et les Loups Garous, parfois ils possèdent d'étranges pouvoirs qui font d'eux "des Sorciers".
Autrement, il y a également des apparitions d'esprits, et même de morts vivants.
Il doit normalement y avoir beaucoup d'évocations de nombreuses autres créatures. Certaines viennent même d'autres mondes.

J'aimerai qu'il y ait tout dans ce cycle : des relations humaines, des personnages complexes, des combats dantesques, mais également l'élaboration de deux sociétés différentes et parallèles à la notre : celle des Vampires et celle des Lycans.
Au début, je voulais également créer une société pour les Sorciers mais j'avais déja prévu trop gros, alors j'ai abandonné pour me concentrer sur les deux races surnaturelles qui m'intéressent vraiment.