Idées d'un amateur de fantasy

Voilà, j'ai finalement décidé de créer un blog. Mais ici ,je ne raconterai que très peu ma vie avec un luxe de détails. Je me destine à écrire un jour de la fantasy. Je vais donc parler ici des livres que je lis ,des idées que j'ai ainsi quelques éléments de ma vie.

dimanche, janvier 29, 2006

Difficulté du fantastique.

Mais le deuxième le plus dur, c'est le fantastique. A première vue, certaines personnes pensent que c'est le plus simple à mettre en place. On connaît l'univers et souvent les canons du fantastique (vampires, loups garous, esprits, possesion, pouvoirs parapsychiques )
Mais la réalité est plus complexe…
Ainsi, pour écrire CORRECTEMENT du fantastique, il faut connaître le monde et le lieu de l’action.

Il s’agit en effet d’écrire quelque chose de réaliste. Même si l’on peut créer une ville, cette ville doit être rattachée à la réalité, avec ses voitures, ses téléviseurs, ses radios etc….
Je prends l’exemple des deux meilleurs écrivains de fantastique que je connaisse : Anne Rice (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Rice) et Stephen King (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_King);
Ces deux auteurs ont écrit tout (ou presque) leurs romans dans l’endroit où ils vivaient : La Nouvelle Orléans pour Rice, et le Maine (souvent Bangor) pour King.
Cela les aide grandement pour leurs descriptions. Stephen va beaucoup plus loin, en exploitant une grande connaissance de l’Amérique profonde. Ainsi, on trouve de nombreuses références à des marques de vêtements, de voitures, des radios, des émissions de télé, des chansons classiques en Amérique…
Un bon auteur de fantastique se doit de connaître beaucoup de choses…
Hors, j’habite pour ma part dans un vrai trou paumé, et dans mon esprit, la France se prête mal aux histoires que j’ai élaborés…
Je m’aperçois donc de la difficulté de l’écriture fantastique.
Enfin, venons en au dernier genre que j’envisage : la fantasy.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai lu moi aussi du Rice et tanté trop de fois d'écrire du Fantasy? Alors je te souhaite vraiment bonne chances.

5:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home